Oriflamme

Télécharger le pdf à remplir

*Voir en bas de page pour les indications

Bonjour,
Merci de vouloir en apprendre plus sur notre projet oriflamme de la filiale 209 Arvida. La mission de la légion est de venir en aide aux vétérans, y compris les membres en service actif des forces armées canadiennes et de la GRC, et leur famille, de promouvoir le souvenir, et d’être au service de nos collectivités et de notre pays. La promotion du souvenir fait donc partie de notre mission, et il en a été l’un des principaux objectifs depuis les tout débuts de l’organisation en 1925. La légion tient à motiver et à inciter tous les canadiens et canadiennes à se souvenir de tous ceux et celles qui ont consenti à l’ultime sacrifice pour notre pays, et à rendre hommage à ceux et celles qui ont servi ou qui, encore aujourd’hui, continuent de servir. Le souvenir est un engagement continuel, et nous de la légion, nous nous efforçons à le promouvoir par l’entremise de nombreux programmes, services et ressources. Le projet oriflamme rencontre exactement notre mission en promouvant le souvenir de nos vétérans d’ici.
Bien qu’au départ ce n’était pas le but, ce projet cadre très bien dans nos festivités entourant les 100 ans de la fin de la WWI à notre filiale.

La ville de Saguenay nous offre l’utilisation de 10 lampadaires dans le secteur du Carré Davis. Cet emplacement fût choisi étant donné la proximité de notre cénotaphe. Il y aura deux oriflammes par lampadaire. Ceux-ci seront imprimés recto/verso ce qui offre la possibilité de rendre hommage à 40 vétérans pour la phase 1. Les oriflammes sont offert à tout vétéran qui réside ou ayant résidé sur le territoire de ville Saguenay. Pour nous « un vétéran désigne toute personne qui est en service ou qui a servi honorablement : dans les forces armées du Canada, du Commonwealth ou de leurs alliés en temps de guerre; comme membre régulier de la gendarmerie royale du canada; comme agent de la paix dans une zone de service spécial ou lors d’une opération de service spécial; ou dans la marine marchande ou le commandement de transport outre-mer (« ferry command ») en temps de guerre ».
Ce sera premier arrivé, premier servi. S’il reste des oriflammes de libre à la date butoir, nous rendrons hommage aux vétérans qui sont hors du territoire prévu et qui sont parrainés par un résident de ville Saguenay.
La procédure sera assez simple à suivre. Un protocole d’entente (contrat) devra être signé entre le vétéran ou ses représentants et la filiale 209 Arvida. Il suffira de faire un don de 60$ ( ce tarif unique est pour la durée de vie de l’oriflamme) à la filiale 209 Arvida au moment de la signature du contrat et nous feront cheminer le dossier. La date butoir pour signer est le 14 septembre 2018.

Il est important de souligner qu’il nous faudra toutes les informations suivantes au moment de la signature :

  1. Une photo haute résolution du vétéran en uniforme militaire ou légionnaire de préférence;
  2. De l’élément du vétéran (armée-aviation-marine-grc etc.);
  3. De ses années de service;
  4. D’une preuve de son service militaire (si photo civile)
  5. Un chèque de 60$ au nom de la lrc filiale 209 Arvida.

Pour imprimer le protocole d’entente, veuillez enregistrer le fichier PDF et le remplir en cliquant sur le bouton à cet effet au bas de la page. Vous pouvez venir aussi sur la page Facebook dédier à ce projet pour des informations sur l’avancement du projet.

www.facebook.com/oriflammelegionarvida/

Nous pouvons être rejoint par courriel : oriflammelegionarvida@gmail.com

De plus, des contrats seront disponibles au bureau du CORPA situé à la bibliothèque municipale d’Arvida pendant les heures normales de bureau.

L’idée derrière ce projet a prit naissance lorsque fut présenté sur « CTV news » un reportage sur la ville de St-Georges au Nouveau Brunswick et la manière qu’ils avaient d’honorer leurs Vétérans d’hier et d’aujourd’hui par le pavoisement d’oriflammes personnalisées à travers la ville durant la « Campagne du Coquelicot » et la période du « Jour du Souvenir ».

  1. C’est à St. George, N.B que le tout débuta voici la nouvelle (en anglais seulement)Lire la nouvelle
  2. Oriflammes à Saint-Jean-sur-Richelieu (2014)Voir la nouvelleVoir la vidéo
  3. Oriflammes en Beauce (2017)Voir la nouvelle

Imprimez ce fichier en deux copies que vous pourrez remplir avec ou pour le vétéran honoré. Une fois rempli et avec votre photo avec vous, prenez un RDV avec une personne de la légion filiale 209 Arvida (418-548-6732). Ceci afin de finaliser le contrat et déposer votre paiement.

Télécharger le pdf à remplir

MERCI À NOS PARTENAIRES